Adoption du budget 2026

La Municipalité de Saint-Bernard adopte son buget pour l’année 2026.

 Saint-Bernard, le 16 décembre 2025 – À l’occasion d’une séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le premier budget de son mandat.

Voici en résumé les points majeurs du budget 2026 :

  • Le budget total pour l’année 2026 s’élève à 5 237 201 $, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2025;
  • La richesse foncière sera de 545 287 600 $ pour l’année 2026 soit une augmentation de 29,63 % par rapport à 2025 en raison du dépôt de rôle 2026-2027-2028. L’augmentation moyenne d’évaluation des maisons unifamiliales est de 28,10 %;
  • Augmentation de 10,36 % de la quote-part de la MRC de La Nouvelle-Beauce, une dépense qui n’est pas contrôlée par la Municipalité;
  • Le tarif fixe pour l’aqueduc pour une résidence passe de 240 $ à 250 $;
  • Le tarif fixe pour l’égout pour une résidence passe de 230 $ à 240 $;
  • Taxe spéciale de 64,69 $ par unité pour le secteur desservi par l’aqueduc et l’égout pour le financement de l’usine de traitement de l’eau potable;
  • Augmentation de 10 $ par résidence du tarif fixe pour les ordures, soit de 245 $ à 255 $, puisque le tarif chargé aux municipalités par la MRC de La Nouvelle-Beauce pour l’enfouissement des déchets est passé de 170 $/tonne à 185 $/tonne;
  • La réglementation oblige la Municipalité à faire réévaluer tous ses bâtiments, ses équipements de procédé et leur contenu. Cette réévaluation, combinée à la hausse générale des coûts dans le secteur de l’assurance municipale, se traduit par une augmentation de 52,4 % de notre facture d’assurances pour 2026;
  • Le taux de taxation (incluant la Sureté du Québec) passera de 0,7399 à 0,6495 soit une diminution de 12,2 %.

Concrètement, pour une résidence desservie par le réseau d’aqueduc et d’égout, dont la valeur moyenne à Saint-Bernard est de 238 500 $ en 2025 et qui passe à 296 000 $, l’augmentation sera de 188,76 $, soit une hausse de 7,42 %.

Le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière entraîne une mise à jour importante des valeurs des propriétés, reflet du marché immobilier actuel. Cette révision, effectuée aux trois ans, a un impact direct sur la taxation municipale.

De plus, chaque année, la Municipalité doit absorber une augmentation constante de ses dépenses incompressibles.  Ces dépenses sont essentielles au maintien de services de qualité et ne peuvent être réduites sans affecter directement la sécurité, l’entretien ou les services offerts aux citoyens.

Malgré tous les efforts faits pour contrôler les dépenses et optimiser nos opérations, la réalité actuelle rendait une augmentation du compte de taxes inévitable pour assurer le maintien des services municipaux et la pérennité de nos infrastructures.  L’impact de la hausse sur le compte de taxes ne sera pas le même pour tous. Il variera selon l’augmentation de la valeur de chaque propriété au rôle d’évaluation. Ainsi, les propriétaires dont la valeur a augmenté davantage verront une hausse plus marquée que ceux dont la valeur a augmenté plus légèrement.

Nous demeurons entièrement engagés à gérer de façon responsable et transparente les finances de la Municipalité. Notre objectif est de continuer à offrir des services efficaces, sécuritaires et adaptés aux besoins de la communauté, tout en protégeant sa santé financière à long terme.

Francis Gagné, maire

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